La zone de chirurgie est isolée pour garantir un niveau d’hygiène maximal. Les anesthésies utilisées à la clinique sont de deux type : « fixes » (via l’injection de médicaments) pour les actes de courte durée ou « gazeuse » (via inhalation de médicament, identiques à ceux utilisés en médecine humaine) pour les actes plus longs ou pour plus de sécurité chez des animaux à risque.

La prise en charge de la douleur est un élément essentiel pour une meilleure anesthésie et une meilleure récupération post-opératoire. C’est pourquoi nous utilisons l’ensemble des moyens à notre disposition : utilisation de molécules à fort pouvoir antalgique, perfusions continues d’anti-douleurs, anesthésies loco-régionales (parex : épidurales).

Les chirurgies de convenance

 

Ce terme regroupe l’ensemble des chirurgies de stérilisation (ovariectomie et castration). Ces chirurgies ont pour but d’empêcher la reproduction des animaux mais peuvent s’avérer bénéfique dans la prévention de certaines affections (ex : diminution de l’incidence de tumeurs mammaires chez la chienne et la chatte, diminution du risque d’infections par le FIV ou le FeLV chez les chats etc…)

Les chirurgies des tissus mous

Une fois le diagnostic fait, certaines pathologies nécessitent un traitement chirurgical qui peut être réalisé sur place. Citons par exemple les infections de l’utérus, les occlusions/tumeurs intestinales, les tumeurs ou les torsions de la rate … En cas d’affection plus complexe une visite référée chez un vétérinaire spécialiste pourra être proposée.