Les affections dentaires sont fréquentes chez les carnivores domestiques : maladie parodontale, abcès, mal occlusion etc…

La maladie parodontale est la pathologie dentaire la plus fréquente. Elle se caractérise par une halitose (mauvaise haleine), rougeur de gencives, puis en fonction du stade, tartre, rétraction gingivale et déchaussement, douleur. Si aucun traitement n’est réalisé la complication principale est l’abcès dentaire (pouvant lui même se compliquer, dans de rares cas). La prévention passe par une hygiène buco-dentaire et plusieurs possibilités peuvent être proposées. Parmi celles-ci le détartrage-polissage est souvent incontournable. Le détartrage permet d’éliminer la plaque dentaire minéralisée au fil du temps (structure minérale, dure, issue de la prolifération de bactéries). Le polissage est la deuxième étape et permet de lisser l’émail afin de ralentir le retour du tartre.

Parmis les options thérapeutiques à disposition, l’extraction chirurgicale d’une dent peut s’avérer indispensable. La clinique est équipée d’un micro moteur et de  contre-angles nécessaires à la réalisation d’une extraction chirurgicale.

Radiographie d’os maxillaire (chien) 

D’autres espèces peuvent être atteintes d’anomalies dentaires. Les lapins nains sont particulièrement touchés.

Malocclusion dentaire et ostéomyélite chez un lapin