L’imagerie médicale est un outil indispensable à la médecine (qu’elle soit humaine ou vétérinaire). Une fois l’examen clinique minutieux réalisé, il est souvent nécessaire de « voir » ce qu’il se passe à l’intérieur, c’est justement ce que permet l’imagerie médicale.
La radiographie est une technique permettant d’explorer, entre autre, le thorax et le coeur, l’abdomen, le système squelettique. Nous disposons d’un système de développement numérique offrant une haute qualité d’image.
L’échographie est la deuxième méthode d’imagerie médicale disponible à la clinique. C’est même la méthode la plus utilisée par le Dr Charre. En effet, cet outil apporte énormément d’information et permet d’explorer l’abdomen, le cœur et thorax, certaines zones du système musculaire et squelettique, l’œil etc… le tout sans danger et sans douleur. Le développement de l’échographie permet par exemple de réaliser des prélèvements d’organes (foie, rate, ganglions etc…) qui, une fois analysés, permettent l’établissement d’un diagnostic.
Il est même parfois possible de soigner certaines affections avec des méthodes dites « mini-invasives » (ex : retrait de corps étranger de type épillet).